02 98 80 38 34

Offrez une seconde vie à votre intérieur

Quel que soit votre projet de rénovation, faites confiance à nos professionnels qualifiés pour un travail de qualité. Transformons ensemble l’habitation de vos rêves !

Votre travaux de traitement des bois contre la mérule à Brest

Véritable fléau des maisons, la mérule entraîne avec elle des conséquences catastrophiques pour une habitation. Ce champignon se développe principalement à cause de l’humidité et s’attaque aux bois voire même à la structure d’un bâtiment.

 

Parce qu’il est important d’intervenir avant que les dégâts ne s’aggravent, POINT ARTISANS représente une équipe d’artisans organisée pour vous venir en aide dans l’entretien du bois à Brest et dans ses alentours. Nous intervenons aussi pour l’application des produits de traitement du bois contre les insectes xylophages, les nuisibles et les champignons de tous types.

Comment se développe la mérule ?

Le développement de la mérule aussi nommée la « lèpre de maison » est favorisé par un taux d’humidité supérieur à 20% par la chaleur ainsi que par la présence de l’obscurité même si elle ne craint pas la lumière. Une fois présente sur une surface en bois, elle poursuit sa croissance et détruit tout sur son passage ce qui la rend extrêmement dangereuse.

 

Ce champignon s’attaque à toutes les essences de bois, comme le chêne et les bois résineux, à l’exception de quelques types de bois exotiques particuliers.

cuisine ventilation

Comment prévenir son apparition ?

Puisque la mérule a besoin de conditions favorables pour se développer, il est impératif de lutter contre l’humidité dans votre maison pour protéger vos menuiseries et votre bois de charpente. En guise de prévention, veillez donc à ce que les pièces humides de nature, comme votre salle de bains ou votre cuisine, soient suffisamment ventilées.

 

Il faut d’ailleurs savoir que ce champignon peut infester les maisons jumelées. De ce fait, si vos voisins font face à ce fléau, pensez à faire inspecter votre habitation le plus rapidement possible.

traitement des bois

Les traitements contre la mérule

Face à de telles conséquences, les traitements contre la mérule sont forcément importants et nécessitent obligatoirement l’intervention d’une équipe de professionnels. Il est notamment possible d’effectuer un piquage des murs à l’aide d’injections ou de pulvérisations d’un produit de traitement. Les filaments de la mérule sont ensuite détruits par un chalumeau.

 

Vos boiseries et l’ensemble de vos pièces peuvent aussi être traitées avec un fongicide. Un traitement préventif peut également être appliqué pour favoriser la protection du bois intérieur ayant été remplacé.